Foire Aux Questions
Révision au 27 novembre 2025
La création d'une entreprise nécessite plusieurs étapes indispensables dont voici les principales :
- Étude de marché : avant de vous lancer, réalisez une étude de marché pour évaluer le potentiel de votre projet. Identifiez la concurrence, les offres existantes et déterminez votre positionnement.
- Business plan : élaborez un business plan détaillé. Ce dossier vous permettra de convaincre les partenaires financiers de la viabilité de votre projet. Il doit inclure des éléments tels que la présentation du produit/service, l’évaluation de la clientèle potentielle et du chiffre d’affaires.
- Choix de la forme juridique : sélectionnez la forme juridique adaptée à votre projet (auto-entrepreneur, SARL, SAS, etc.). Cette étape déterminera vos obligations fiscales et sociales.
- Domiciliation : choisissez un lieu de domiciliation pour votre entreprise c'est à dire l'adresse de votre siège social, comme le propose Sofradom, suivant sa notoriété ou sa proximité
- Immatriculation : immatriculez votre société auprès du Guiche Unique.
C’est l’adresse de votre entreprise. Elle peut y être fixée à votre domicile, dans des locaux ou dans un centre de domiciliation. Cette dernière option est la plus pérenne et vous pouvez la choisir en fonction de votre habitation, de votre clientèle, de vos partenaires puisque Sofradom vous propose plus de 60 adresses à Paris et en région parisienne.
La domiciliation d’entreprise vous permet d’établir légalement le siège social de votre entreprise pour une durée illimitée. Le contrat qui lie la société de domiciliation à votre entreprise est indispensable pour l’immatriculation de cette dernière au Guichet Unique.
La domiciliation d’entreprise chez un domiciliataire vous offre une solution pratique, économique et flexible pour établir une adresse légale, tout en déléguant les aspects administratifs, et en bénéficiant d’une image professionnelle renforcée. Elle s'avère particulièrement adaptée aux jeunes entreprises, aux freelances, et à toutes les structures cherchant à réduire leurs charges et obligations locatives.
Voici les principaux avantages des adresses proposées par Sofradom :
- le prestige de l'adresse ou une accessibilité selon vos besoins
- une réduction des coûts
- une gestion administrative simplifiée avec une personne dédiée à votre agence
- la confidentialité de l'adresse personnelle
- la réduction des risques d'un engagement locatif.
Il existe un grand nombre de structures et d'entrepreneurs qui sont éligibles à la domiciliation, mais ils doivent respecter certaines conditions spécifiques :
- les personnes morales, en France, où toutes les formes juridiques sont éligibles : SA, SAS, SASU, EURL, SCI, SARL,...
- les personnes morale dont le siège est à l'étranger, sous certaines conditions, afin de monter par exemple une succursale ou un bureau de représentation
- les personnes physiques avec une activité commerciale, artisanale ou industrielle sous le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC)
- les associations, de part une tolérance des centre des impôts et sous certaines conditions, sont également éligibles.
Les tarifs d'une prestation de qualité débutent généralement autour de 20 euros suivant l'adresse et les services choisis mais certains domiciliataires comme Sofradom proposent des tarifs réduits pour les auto-entrepreneurs et même un tarifs à 5 euros pour les associations à but humanitaire.
Les documents indispensables à la réalisation d'un contrat de domiciliation sont les suivants :
- la pièce d’identité en cours de validité des représentants légaux et des associés détenant plus de 25% du capital (une deuxième pièce d'identité sera demandée pour tout contrat réalisé en ligne)
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois des représentants légaux
- une attestation comptable, fiscale et sociale
- une procuration postale pour donner mandat à récupérer les colis ou courriers recommandés
- un justificatif d'immatriculation (RNE ou kbis) s'il s'agit d'un transfert
Des documents complémentaires seront également demandés après l'immatriculation.
Les critères pour choisir une adresse de domiciliation sont propres à chacun. Néanmoins, dans beaucoup de cas, cela peut correspondre au fait d'avoir une adresse prestigieuse, proche de son domicile ou facilement accessible, dans un quartier qui regroupe le même cœur de métier ou alors disposant d'une salle de réunion. Sofradom propose également à certaines adresses des bureaux à la location mensuelle.
Cela dépend de la préparation du dossier mais chez un domiciliataire comme Sofradom, lorsque vous commencez votre contrat et que vous disposez de l'ensemble des éléments, vous pouvez recevoir votre contrat signé dans l'heure.
Il faut savoir que la domiciliation fiscale n'est jamais acquise, elle n’est pas systématique. Elle ne peut être acceptée par l'administration fiscale que si le domicilié a répondu dans un délai de 15 jours à la demande de renseignements que lui a adressée le centre des impôts auprès duquel l'immatriculation fiscale est requise. Si l'entreprise domiciliée répond dans les délais à la demande et justifie de l'ensemble des conditions requises, celle-ci peut être prise en compte fiscalement à l'adresse de domiciliation et obtenir par conséquent son numéro de TVA.
Dans le cadre d'une démarche de création d'entreprise, la première étape indispensable est d'avoir une adresse de siège social que vous pourrez choisir auprès d'une société de domiciliation. Le fait d'avoir contractualisé chez Sofradom vous assure de disposer de votre adresse et donc d'entamer vos démarches de création sereinement.
Tout à fait, plusieurs entreprises peuvent être domiciliées à la même adresse. Un critère primordial auquel il faut être attentif est d'éviter d'avoir un nom identique ou très similaire à la même adresse pour garantir la meilleure qualité de gestion du courrier et éviter les erreurs.
Un contrat de domiciliation a légalement une durée minimale de trois mois. Certains acteurs proposes des engagements beaucoup plus longs s'étalant sur 2 ou 3 ans mais chez Sofradom, passé ces trois mois, il vous est possible de résilier votre contrat à tout moment en respectant un préavis de 3 mois.
Bien entendu, l'ensemble de nos agences sont ouvertes chaque jour ouvré et une personne dédiée est disponible pour traiter le courrier mais également vous apporter tous les renseignements nécessaires pendant la durée de votre contrat.
Les agences Sofradom sont ouvertes chaque jour du lundi au vendredi de 9h à 18h (hors pause méridienne de 13h à 14h et une fermeture à 17h le vendredi).
Oui, nous sommes propriétaires de plus de 2/3 de nos adresses et pour celles dont nous sommes locataires, nous nous rendons acquéreur de l'adresse en question dès que l'opportunité se présente car notre priorité vis-à-vis de nos clients est la pérénité de l'adresse choisie.
Non, il n'est pas possible de domicilier un particulier car ce dernier n'exerce aucune activité commerciale.
Non, il n'est pas possible de domicilier un établissement secondaire.
Une boite postale peut correspondre à une simple boite aux lettres accessible sans aucune intervention ou présence humaine, contrairement à une adresse de domiciliation, qui est l'adresse de votre siège social avec de vrais locaux et une personne présente physiquement sur place.
Un bénéficiaire effectif est une personne physique associée ou actionnaire qui détient, directement ou indirectement, plus de 25 % des droits de vote ou du capital de la société.
La base d'imposition de la CFE est constituée par la valeur locative des locaux de l'entreprise pendant l'année N-2.
Dans le cas où la valeur locative est faible ou inexistante, la CFE est calculée sur une base d'imposition minimum dont le montant est fixé par la commune en fonction du chiffres d'affaires réalisé au cours de l'année N-2.
Le montant peut donc être très variable d'une commune à l'autre.