Skip to main content

Ce que vous devez retenir

  • Si la déclaration d’activité en tant que telle est facile et rapide à réaliser de votre côté, l’administration à quant à elle besoin d’un délai compris entre 2 et 5 jours pour analyser votre demande et vous attribuer un n°SIRET.
  • Mais les formalités liées à la création de votre entreprise ne s’arrêtent pas là pour autant puisqu’en tant que travailleur indépendant vous aurez alors l’obligation de vous affilier à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI).
  • Si les démarches pour créer une auto-entreprise prennent en général entre 9 et 15 jours, il faut en réalité compter entre 1 mois et demi et 2 mois pour que votre entreprise soit pleinement opérationnelle et votre statut totalement activé.

Entre la déclaration d’activité, l’obtention du n°SIRET et l’affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants, les démarches de création d’une auto-entreprise prennent en moyenne  2 et 3 semaines.

Ce délai peut toutefois être amené à varier en fonction de différents éléments. Il vous faudra donc veiller à bien préparer votre demande pour éviter le moindre retard et vous assurer d’être en mesure de facturer vos clients à temps.

Vous voulez créer une micro-entreprise et vous vous demandez combien de temps cela vous prendra ? Sofradom vous explique pas à pas toutes les étapes clés de la création d’une auto-entreprise et les délais à prévoir pour lancer sereinement votre activité.

Les étapes incontournables pour devenir auto-entrepreneur rapidement

Le délai moyen pour créer une auto-entreprise oscille entre 2 et 3 semaines. Il peut toutefois être considérablement rallongé en cas d’oubli ou d’erreur dans votre dossier. Pour créer votre micro-entreprise dans les meilleurs délais, il est donc indispensable de bien connaître et comprendre les différentes étapes administratives à suivre.

Déclarer son activité via le guichet unique de l’INPI

Depuis janvier 2023, toute création d’auto-entreprise se fait obligatoirement en ligne via le guichet unique de l’INPI.

Cette plateforme centralisée, conçue pour faciliter la vie des entrepreneurs, vous permettra de déposer votre demande de création ainsi que toutes les pièces justificatives essentielles à votre démarche :

  • Une copie de votre pièce d’identité.
  • Une attestation de domiciliation.
  • Mais également quelques pièces complémentaires dont la nature peut varier en fonction de l’activité exercée.

Une fois l’intégralité des pièces déposées, l’INPI se chargera alors de transmettre vos informations aux autres administrations.

Ce qui signifie concrètement que si votre dossier est bien préparé en amont, il ne vous suffira que de quelques minutes pour remplir votre déclaration en ligne.

Obtenir son n°SIRET pour officialiser son statut

Si la déclaration d’activité en tant que telle est facile et rapide à réaliser de votre côté, l’administration à quant à elle besoin d’un délai compris entre 2 et 5 jours pour analyser votre demande et vous attribuer un n°SIRET.

Ce numéro à 14 chiffres officialise l’existence légale de votre micro-entreprise et doit figurer sur tous vos documents commerciaux (devis, factures).

S’affilier à la Sécurité Sociale des Indépendants

Après avoir reçu votre numéro d’immatriculation vous devenez officiellement travailleur indépendant. Mais les formalités liées à la création de votre entreprise ne s’arrêtent pas là pour autant puisqu’en tant que travailleur indépendant vous aurez alors l’obligation de vous affilier à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI).

Cette démarche supplémentaire revêt un caractère essentiel et ne doit en aucun cas être négligée puisqu’elle vous permettra de bénéficier d’une couverture sociale (maladie, retraite).

Elle demande toutefois un délai particulièrement important puisqu’il faudra compter environ 4 à 6 semaines après votre déclaration d’activité pour que votre affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants soit effective.

Opter pour le régime fiscal de la micro-entreprise ou pour le régime réel normal d’imposition

Par principe, les auto-entrepreneurs bénéficient du régime micro-fiscal qui leur permet de profiter :

  • D’un abattement forfaitaire sur leur chiffre d’affaires compris entre 34 % et 71 % selon l’activité exercée.
  • D’une franchise de TVA en deçà d’un certain plafond de chiffre d’affaires.
  • Ainsi que de la possibilité d’opter pour le versement forfaitaire libératoire afin d’être simultanément prélevé de ses cotisations et de ses impôts.

Ceux qui le souhaitent peuvent toutefois décider de renoncer à ce régime fiscal et opter pour le régime réel normal d’imposition. Cette démarche est à faire dès le dépôt de votre première déclaration de revenus ou lors de votre déclaration de revenu pour l’année N-1.

Bon à savoir : l’option pour le régime réel d’imposition ne vous empêche pas de vous prévaloir de la franchise de TVA tant que le chiffre d’affaires requis n’est pas atteint.

Quel est le délai moyen total pour créer une micro-entreprise ?

Si les démarches pour créer une auto-entreprise prennent en général entre 9 et 15 jours, il faut en réalité compter entre 1 mois et demi et 2 mois pour que votre entreprise soit pleinement opérationnelle et votre statut totalement activé.

Combien de temps dure chaque étape administrative ?

La création d’une micro-entreprise se décompose en plusieurs étapes. Si la première s’effectue très rapidement les autres dépendent de délais administratifs et peuvent prendre jusqu’à plusieurs semaines :

  • Déclaration d’activité sur le site du guichet unique : 1 à 3 jours.
  • Réception du numéro d’immatriculation : 8 à 15 jours après la déclaration.
  • Affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants : 4 à 6 semaines après la déclaration.
  • Première déclaration de chiffre d’affaires : dans les 90 jours suivant le début d’activité.

Durée totale pour devenir auto-entrepreneur : estimation globale

Les démarches administratives qui vous incombent au moment de créer votre entreprise ne sont pas spécifiquement longues mais elles sont suivies d’une période d’analyse des pièces qui peut prendre du temps.

Il faut donc compter environ 1 mois entre le début de la démarche de création et le lancement effectif de votre auto-entreprise. Certains micro-entrepreneurs bien organisés arrivent parfois même à démarrer leur activité en 2 à 3 semaines.

Mais dans la plupart des cas, il faut plutôt tabler sur 3 à 6 semaines pour finaliser sereinement toutes les étapes.

Les facteurs qui peuvent influencer le délai de création

Au-delà des aspects purement administratifs, d’autres éléments peuvent influencer la vitesse de création de votre micro-entreprise.

Les documents à fournir et leur importance

Pour constituer un dossier complet, vous devrez fournir plusieurs documents justificatifs :

  • Une copie de votre pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport).
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, quittance de loyer).
  • Une déclaration de non condamnation ainsi qu’une attestation de filiation.
  • Un justificatif de qualification professionnelle pour certaines activités réglementées.

Un dossier mal préparé peut considérablement accroître le délai de création de votre auto-entreprise. Pensez donc à réunir toutes les pièces avant même d’effectuer votre demande et à scanner tous ces documents en bonne qualité dans un répertoire dédié sur votre ordinateur.

Vous les aurez ainsi sous la main au moment de compléter votre déclaration en ligne et gagnerez un temps parfois précieux.

Les périodes de forte activité administrative

Certaines périodes de l’année sont traditionnellement plus chargées que d’autres pour les demandes de création d’entreprise. C’est notamment le cas en janvier (après les bonnes résolutions du Nouvel An) et en septembre (après les vacances d’été). Les délais de traitement peuvent alors être plus longs à ces périodes.

Si possible, anticipez donc votre calendrier pour éviter ces pics d’activité. Sinon, prévoyez une marge de sécurité de quelques semaines supplémentaires.

Les erreurs dans le dossier de création

Remplir une demande de création d’auto-entreprise n’est pas très compliqué. Mais cela demande du soin et de la rigueur car la moindre faute d’inattention peut parfois provoquer d’importants retards.

Vous devrez donc veiller à éviter les erreurs les plus fréquentes telles que :

  • Oublier de fournir certaines informations ou donner des réponses imprécises sur le formulaire Cerfa (adresse, date de début d’activité).
  • Joindre des documents justificatifs illisibles ou périmés.
  • Déclarer une activité incohérente au regard de votre qualification professionnelle.
  • Oublier la signature manuscrite sur certaines pièces.

Nos astuces pour accélérer la création de votre auto-entreprise

Comme vous l’aurez sûrement compris, même si la durée de création de votre micro-entreprise ne dépend pas entièrement de vous, vous avez tout de même le pouvoir d’optimiser le délai de traitement de votre demande. Il vous suffira pour cela d’appliquer quelques conseils simples.

Anticipez en préparant tous vos documents à l’avance

Nous l’avons vu, avoir tous ses documents sous la main avant de commencer votre démarche peut considérablement optimiser le temps nécessaire à la création de votre entreprise.

Mais les démarches de création auprès de l’administration ne sont pas les seules que vous pouvez anticiper. Vous pouvez en effet aller encore plus loin en préparant aussi :

  • Une étude de marché pour valider le potentiel de votre activité.
  • Un business plan pour définir votre stratégie et vos objectifs.
  • Un plan de financement initial pour démarrer du bon pied.
  • Des modèles de devis et de factures aux couleurs de votre entreprise.

Avec cette préparation en amont, vous serez ainsi opérationnel dès que votre micro-entreprise aura une existence légale et pourrez démarrer votre prospection commerciale sans attendre.

Profitez de la rapidité de la déclaration en ligne

Auparavant effectuées via des dossiers papier, les démarches de création d’auto-entreprise se font désormais de manière entièrement dématérialisée sur le Guichet unique de l’INPI.

Cette démarche 100 % digitale est donc particulièrement bienvenue pour les micro-entrepreneurs puisqu’elle leur permet de :

  • Compléter leur formulaire de déclaration en quelques minutes.
  • Transmettre instantanément toutes les pièces justificatives à l’INPI.
  • Joindre facilement leurs pièces justificatives au format numérique.
  • Suivre l’avancement de leur demande au jour le jour.

Vérifiez bien votre demande avant de la soumettre

Une demande incomplète ou mal renseignée pourrait fortement ralentir le traitement de votre demande. Avant de cliquer sur « Envoyer », vous devrez donc faire en sorte de :

  • Relire attentivement chaque champ de votre déclaration.
  • Vous assurer de la lisibilité et de la validité de vos pièces justificatives.
  • Vérifier la cohérence des informations entre les différents documents.
  • Faire relire votre dossier par un proche pour plus de sécurité.

Une fois ces quelques points vérifiés, vous pourrez alors soumettre votre demande de création d’auto-entreprise en toute confiance et maximiser vos chances d’obtenir une réponse positive dans les meilleurs délais.

Exemples de délais pour créer une auto-entreprise

À la lecture de cet article, vous aurez très certainement compris que les délais de création d’une auto-entreprise peuvent varier. Mais il est parfois compliqué de comprendre les raisons de telles variations et leurs conséquences concrètes. Alors voici quelques exemples de situations courantes qui devraient vous donner une idée plus concrète des délais à prévoir si vous envisagez de créer une micro-entreprise.

Cas standard de l’auto-entrepreneur organisé : 8 à 15 jours pour une création en ligne

Créer une auto-entreprise prend normalement entre 8 et 15 jours.

Mais pour bien comprendre, prenons l’exemple de Jacques, qui souhaite devenir micro-entrepreneur en tant que graphiste. Il a préparé tous les documents nécessaires et opte pour une déclaration 100 % en ligne via le guichet unique de l’INPI.

Pour ce micro-entrepreneur organisé les démarches devraient se dérouler comme suit :

  • Jour J : Jacques remplit sa déclaration d’activité en ligne et joint ses pièces justificatives.
  • J+8-10 : Jacques reçoit son numéro d’immatriculation. Son auto-entreprise a maintenant une existence légale.

Dans ce scénario classique, il s’écoule environ 8 à 10 jours entre la déclaration d’activité et le début effectif de l’activité.

Cas avec retards : les erreurs fréquentes et comment les éviter

La création d’une micro-entreprise ne se passe malheureusement pas toujours aussi bien que dans l’exemple précédent. Des erreurs dans le dossier peuvent en effet rallonger les délais de plusieurs semaines.

C’est ce qui arrive à Julien, futur auto-entrepreneur en services informatiques :

  • Jour J : Julien fait sa déclaration sur le guichet unique, mais oublie de joindre son justificatif de domicile.
  • J+7 : L’INPI relance Julien pour lui demander la pièce manquante. Julien ne voit le message que quelques jours plus tard.
  • J+12 : Julien dépose son justificatif de domicile sur son espace INPI. Mais le document est peu lisible.
  • J+20 : Après des échanges pour clarifier sa situation, Julien finit par renvoyer un justificatif conforme.
  • J+30 : Julien reçoit son précieux numéro d’immatriculation et devient enfin auto-entrepreneur, avec près de 15 jours de retard sur le délai optimal.

Pour éviter ces retards, mieux vaut donc bien vérifier la complétude et la conformité de son dossier avant de l’envoyer. En cas de pièce manquante ou de demande de précisions, réagissez rapidement pour éviter que la demande ne traîne.

Démarche en accéléré : options et coûts supplémentaires

Questions fréquentes sur les délais de création d’une auto-entreprise

En tant que futur micro-entrepreneur, vous vous posez sûrement de nombreuses questions. Sofradom vous donne donc quelques réponses aux interrogations les plus courantes.

Peut-on commencer son activité avant d’obtenir le SIRET ?

En théorie, il est tout à fait possible de démarrer son activité avant d’obtenir son numéro SIRET.

Mais il est en réalité plus prudent d’attendre d’obtenir son numéro d’immatriculation pour commencer à prospecter et à facturer. Commencer à exercer une activité sans immatriculation pourrait en effet s’avérer particulièrement problématique en cas d’accident.

Si toutefois vous décidez d’exercer sans ce numéro vous pourrez alors utiliser la mention « SIRET en cours d’attribution » sur vos devis et factures émis avant l’obtention du fameux sésame. Dès réception de ce dernier, pensez à renvoyer des documents de vente définitifs à vos clients, cette fois avec le numéro officiel.

Que faire en cas de retard administratif pour l’immatriculation ?

Vous avez fait votre déclaration d’activité depuis plus de 15 jours mais vous n’avez toujours pas reçu votre numéro d’immatriculation ? Il s’agit peut être tout simplement d’un oubli ou d’une erreur dans votre demande.

Pour vérifier quel est le problème, il vous suffira simplement de vous connecter à votre compte sur le guichet unique et vérifier l’état d’avancement de votre demande. Un commentaire vous indiquera alors si une pièce est manquante ou non conforme.

Si aucun commentaire n’apparaît et que le délai d’immatriculation vous paraît anormalement long vous pourrez alors contacter l’INPI via ce formulaire.

Conclusion : Lancez votre activité d’auto-entrepreneur rapidement

En bref, créer une micro-entreprise est plutôt rapide. Il vous faudra toutefois respecter certaines étapes essentielles et suivre quelques conseils pour espérer voir votre projet aboutir en 15 jours, voire moins.

Ainsi, veillez bien à :

  • Anticiper votre demande en préparant votre projet et vos documents en amont.
  • Soigner votre dossier de création pour éviter les allers-retours chronophages avec l’INPI.
  • Surveiller régulièrement l’avancement de votre demande sur votre espace Guichet Unique pour rapidement déceler le moindre retard.