Ce que vous devez retenir
- Si une entreprise décide généralement de se domicilier à l’endroit où elle exerce son activité, elle peut également opter pour une adresse de domiciliation externe, au sein d’une structure de domiciliation.
- La domiciliation d’entreprise est le fait d’établir le siège social de votre société à une adresse spécifique, qui sera utilisée pour toutes les correspondances officielles et les formalités administratives.
- Dans ce dernier cas, la domiciliation d’entreprise consiste à louer une adresse auprès d’un prestataire spécialisé, comme une société de domiciliation, un centre d’affaires ou un espace de coworking.
L’adresse de domiciliation est l’adresse officielle et légale d’une entreprise. C’est elle qui sera utilisée sur tous les documents officiels de la société (statuts, factures, contrats…) et qui servira de référence pour les démarches administratives et juridiques.
Si une entreprise décide généralement de se domicilier à l’endroit où elle exerce son activité, elle peut également opter pour une adresse de domiciliation externe, au sein d’une structure de domiciliation.
Avantageuse à bien des égards, cette solution permet aux entreprises qui y ont recours d’améliorer leur image de marque, de jouir d’une plus grande flexibilité mais également de réduire leurs coûts fixes. Elle mérite donc d’être sérieusement considérée par les sociétés qui souhaitent se développer sereinement, en particulier lors de leur phase de lancement.
Vous vous demandez si la domiciliation chez un domiciliataire est faite pour vous ? Vous voulez savoir comment profiter de cette solution ? Sofradom vous explique tout ce que vous devez savoir sur les adresses de domiciliation !
Qu’est-ce qu’une adresse de domiciliation ?
Une adresse de domiciliation est tout simplement le lieu où une entreprise choisit d’établir son siège social. C’est-à-dire, l’adresse où elle recevra ses courriers et qui apparaîtra sur tous ses documents officiels et légaux.
Bien souvent cette adresse correspond au lieu d’exercice de l’activité de la société (domicile du dirigeant, bureau ou local professionnel). Mais les sociétés qui le souhaitent peuvent également choisir d’établir leur siège social une adresse d’emprunt chez un domiciliataire : on parle alors de domiciliation d’entreprise.
C’est quoi la domiciliation d’entreprise ?
La domiciliation d’entreprise est le fait d’établir le siège social de votre société à une adresse spécifique, qui sera utilisée pour toutes les correspondances officielles et les formalités administratives. Cette adresse peut être à votre domicile personnel, dans un local commercial dédié ou alors chez un prestataire de domiciliation (on parle alors de domiciliation commerciale).
Dans ce dernier cas, la domiciliation d’entreprise consiste à louer une adresse auprès d’un prestataire spécialisé, comme une société de domiciliation, un centre d’affaires ou un espace de coworking. Vous bénéficiez ainsi d’une adresse professionnelle et stable, sans avoir à supporter les coûts d’un bail commercial classique.
Mais prenons un exemple pour mieux comprendre de quoi il en retourne :
Imaginons qu’une entrepreneuse dans le domaine du e-commerce décide de se lancer. En choisissant de domicilier son siège social dans un bel immeuble du 8ème arrondissement de Paris plutôt qu’en banlieue, elle renvoie une image crédible à ses clients et partenaires. Tout en travaillant depuis chez elle ou en coworking, elle profite donc d’une adresse prestigieuse en plein cœur de Paris sans alourdir sa structure de coûts.
Plutôt simple non ? Mais alors, quelle est la différence avec une boîte postale ?
La différence entre domiciliation et simple boîte postale
Si la domiciliation et la boîte postale ont comme point commun de vous faire bénéficier d’une adresse différente de votre domicile, leurs usages diffèrent :
| Domiciliation | Boîte postale | |
| Courrier | Réception, tri et réexpédition | Réception |
| Rendez-vous | Bureaux à disposition | Non |
| Siège social | Oui | Non |
| Adresse sur documents officiels | Oui | Non |
L’adresse de domiciliation a une valeur légale : elle sert d’adresse officielle pour votre entreprise et figurera par exemple sur votre extrait K-bis. Une simple boîte postale ne peut pas remplir cette fonction.
La domiciliation constitue donc un véritable siège social externalisé, avec bien plus de services qu’une boîte postale. C’est pourquoi elle est si appréciée des créateurs d’entreprise et des sociétés en développement.
Avant d’y avoir recours, il est cependant essentiel de bien en comprendre le fonctionnement…
Comment fonctionne une adresse de domiciliation d’entreprise ?
Une adresse de domiciliation fonctionne de manière simple et efficace pour faciliter la gestion administrative de votre entreprise :
- Vous souscrivez à un service de domiciliation : vous louez donc une adresse auprès d’un prestataire spécialisé comme Sofradom. Cette adresse sera utilisée comme siège social de votre société et figurera sur tous vos documents officiels (statuts, factures, etc.).
- Votre prestataire réceptionne votre courrier à cette adresse puis vous le transfère de manière sécurisée, selon les modalités que vous avez choisies.
Vous pouvez ainsi récupérer vos lettres et colis en main propre, les faire suivre à une autre adresse ou encore opter pour une numérisation qui vous permettra de les consulter en ligne.
Fini les allers et retours pour relever votre courrier ! Avec une domiciliation, vous pouvez vous consacrer à 100 % au développement de votre activité en toute tranquillité.
Au-delà de la gestion du courrier, une adresse de domiciliation vous permet également de bénéficier de nombreux services annexes (accueil téléphonique, location de salles de réunion, accompagnement personnalisé pour vos formalités administratives).
Lors de la création de votre entreprise ou de certaines démarches (changement d’adresse, modification de statut juridique…), le prestataire de domiciliation peut en effet prendre en charge :
- La réception et la transmission des documents officiels.
- La vérification de la conformité des pièces fournies.
- Le suivi des formalités auprès des différents organismes.
Cette solution s’avère donc avantageuse à bien des égards.
Les avantages d’une adresse de domiciliation
On l’a vu, la domiciliation d’entreprise présente des avantages évidents pour les sociétés notamment en ce qui concerne les coûts, la crédibilité et la flexibilité. Mais regardons tout cela d’un peu plus près pour bien appréhender ses différents avantages.
Réduisez vos coûts grâce à la domiciliation
En choisissant la domiciliation plutôt que la location de locaux, vous pouvez réduire significativement vos frais généraux car vous n’aurez pas à assumer de dépenses liées à l’immobilier (loyer et charges locatives, frais d’aménagement et d’entretien des bureaux, électricité, ménage, maintenance…) qui peuvent parfois peser lourd sur votre budget .
En plus, les tarifs de domiciliation sont généralement très compétitifs. Chez Sofradom, les forfaits démarrent par exemple à partir de seulement 17 € HT par mois, soit une économie annuelle de plusieurs milliers d’euros par rapport à un loyer classique. De quoi investir dans le développement de votre activité !
Gagnez en crédibilité avec une belle adresse
Grâce à la domiciliation, vous pouvez profiter d’une adresse valorisante dans une grande ville (Paris, Lyon, etc.) pour votre entreprise. Ce système peut donc s’avérer particulièrement intéressant pour les sociétés qui débutent et qui ont besoin d’inspirer confiance.
En domiciliant votre société dans un quartier d’affaires dynamique ou un secteur en vogue, vous renforcez en effet votre image de marque et votre crédibilité auprès de vos clients et partenaires. C’est un signal fort qui montre le professionnalisme et le sérieux de votre projet d’entreprise.
À l’inverse, indiquer votre domicile personnel comme siège social sur vos documents commerciaux peut sembler peu crédible. La domiciliation vous évite donc cet écueil et valorise votre activité.
Mettez la flexibilité au service de votre développement
Besoin de souplesse dans votre organisation ? Avec la domiciliation, vous n’aurez pas à subir les contraintes d’un bail 3-6-9 et vous pourrez bénéficier d’une adresse flexible, que vous pourrez faire évoluer au même rythme que votre entreprise :
- Domiciliation dans de plus grands locaux pour accompagner votre croissance.
- Changement de ville pour un déménagement ou un redéploiement stratégique.
- Location de nouveaux bureaux seulement en cas de besoin ponctuel.
Cette flexibilité est idéale pour les entreprises en plein développement, qui veulent se donner de la visibilité sans pour autant se lier sur le long terme. Une adresse de domiciliation est donc un gage d’agilité au service de votre réussite.
Comment obtenir une adresse de domiciliation ?
Vous êtes décidé à franchir le pas et à domicilier votre entreprise ? Il vous faudra alors :
- Trouver le prestataire de services adapté : La première étape consiste à identifier le prestataire qui saura répondre à vos besoins spécifiques. Centres d’affaires, espaces de coworking, sociétés spécialisées… Les offres sont variées. Comparez les services proposés (gestion du courrier, permanence téléphonique, salles de réunion…), les tarifs appliqués et les localisations disponibles pour trouver LA solution sur-mesure.
- Souscrire à une offre en ligne en quelques clics : Une fois votre prestataire sélectionné, place à la souscription ! La plupart des acteurs (dont Sofradom) proposent une inscription 100 % en ligne, via un formulaire dédié. Vous serez invité à fournir quelques informations sur votre entreprise (nom, forme juridique, activité…) et à choisir la formule qui vous convient.
- Envoyer les pièces justificatives nécessaires : Pour valider votre demande, vous devrez transmettre certains justificatifs à votre prestataire : pièce d’identité du gérant, statuts de l’entreprise… Des copies numérisées suffisent généralement à ce stade. Un conseiller se chargera de vérifier que votre dossier est complet.
- Recevoir votre attestation et démarrer sereinement : Une fois votre dossier validé, vous recevrez une attestation officielle de domiciliation. Ce document prouve que votre entreprise est bien domiciliée à l’adresse indiquée. Vous pourrez alors réaliser vos démarches d’immatriculation en toute sérénité.
Et le tour est joué ! Il faut ensuite compter en moyenne 24 à 48h pour obtenir une adresse de domiciliation, de la souscription à la réception de l’attestation.
Choisir Sofradom comme prestataire de domiciliation d’entreprise
Vous voulez bénéficier d’un accompagnement d’experts pour votre domiciliation ? Misez sur l’expérience de Sofradom. Depuis plus de 40 ans, Sofradom propose des solutions de domiciliation partout en France pour simplifier la vie des entrepreneurs.
En choisissant Sofradom pour domicilier votre entreprise, vous profitez donc de nombreux avantages :
- Des tarifs parmi les plus compétitifs du marché, à partir de 17 €/mois.
- Des locaux haut de gamme pour votre siège social, au cœur des grandes villes.
- Un accompagnement personnalisé pour toutes vos démarches.
- Une gestion efficace de votre courrier et de vos appels téléphoniques.
- Un espace client dédié pour gérer votre domiciliation en ligne.
Chez Sofradom, tout est mis en œuvre pour vous faciliter la vie et vous concentrer sur l’essentiel : la réussite de votre entreprise.
Les documents nécessaires pour une domiciliation d’entreprise
Pour domicilier votre entreprise en toute conformité, vous devrez fournir un certain nombre de justificatifs. Pas de panique, rien de très complexe ! Les documents généralement demandés par les prestataires de domiciliation sont :
- La pièce d’identité du dirigeant (en cours de validité).
- Un justificatif de domicile personnel de moins de 3 mois.
- Un extrait K-bis de moins de 3 mois si l’entreprise est déjà immatriculée.
- Un RIB.
Selon votre forme juridique et votre secteur d’activité, il peut être nécessaire de produire des pièces complémentaires.
Obtenir rapidement votre adresse de domiciliation avec Sofradom
Avec Sofradom, pas besoin d’attendre des semaines pour obtenir votre adresse de domiciliation. Notre équipe met tout en œuvre pour un traitement express de votre demande. En seulement quelques jours ouvrés, vous pouvez avoir une adresse clé en main.
Notre processus simplifié permet une domiciliation rapide et efficace :
- Demande de domiciliation en ligne ou par téléphone.
- Envoi des documents demandés par email.
- Rédaction et signature électronique du contrat.
- Mise en service de votre domiciliation sous 24 à 48h.
En choisissant Sofradom, vous optez pour une solution performante, synonyme de gain de temps et de simplicité. C’est ça l’esprit Sofradom !
Législation et réglementation de la domiciliation en France
Vous souhaitez domicilier votre entreprise ? Il vous faut alors bien comprendre les obligations légales que cela implique pour vous ainsi que le fonctionnement d’un contrat de domiciliation.
Les obligations légales des entreprises domiciliées
En choisissant de domicilier votre entreprise, vous vous engagez à respecter un certain nombre de règles.
- Vous avez l’obligation de faire figurer l’adresse de domiciliation sur tous vos documents commerciaux (factures, bons de commande…).
- Vous devez informer la société de domiciliation des changements concernant votre entreprise.
- Vous devez pouvoir justifier d’un lien entre votre entreprise et son adresse de domiciliation. Par exemple via un contrat de domiciliation ou des factures de prestations réalisées à cette adresse.
- Vous devez respecter le contrat conclu avec la société de domiciliation.
En respectant ces quelques obligations, vous pouvez domicilier votre entreprise en toute sérénité. Et avec Sofradom, vous êtes sûr d’être en règle !
Quelle est la durée d’un contrat de domiciliation ?
Chez Sofradom comme chez la plupart des prestataires, la durée minimale d’un contrat de domiciliation est de 3 mois et est renouvelable par tacite reconduction.
Contrairement à un bail commercial 3-6-9, vous n’êtes pas engagé sur le long terme et vous restez libre de résilier ensuite votre contrat de domiciliation quand vous le souhaitez.
Vous pouvez ainsi faire évoluer votre domiciliation au gré des besoins de votre entreprise.
Comment se déroule le renouvellement du contrat de domiciliation ?
Vous êtes satisfait de votre domiciliation et vous souhaitez continuer à en profiter ? Bonne nouvelle, chez Sofradom, le renouvellement est très simple. À l’issue de la période initiale, votre contrat est reconduit tacitement.
Vous n’avez aucune démarche à effectuer, le service se poursuit de manière transparente, sans changement de tarif. Vous pouvez ainsi conserver votre adresse de domiciliation sans tracas administratif.
