Skip to main content

Ce que vous devez retenir

  • Choisir le cadre associatif est donc l’occasion de donner un ancrage solide à votre projet et de fédérer un ensemble de personnes autour d’une cause ou d’une activité commune afin d’avancer efficacement et de donner vie à vos idées.
  • Au-delà de la réponse à un besoin social, beaucoup de porteurs de projet choisissent également de créer une association pour développer des liens de solidarité et d’entraide au sein de leur communauté.
  • En plus d’être un espace de solidarité et de soutien, l’association permet également de rassembler et mobiliser une communauté de personnes autour de valeurs partagées.

Pourquoi créer une association ? Les raisons, avantages et défis

À la fois faciles à créer et à gérer, les associations loi 1901 offrent de nombreux avantages à ceux qui décident d’adopter ce type de structure pour porter des projets qui leur tiennent à cœur.

Mais les avantages fiscaux, comptables et administratifs ne sont pas les seuls critères qui motivent les porteurs de projets à opter pour l’association.

Vous souhaitez mettre en place un projet d’intérêt général ? Vous vous demandez pourquoi vous devriez choisir le cadre associatif plutôt qu’une autre forme juridique ? Sofradom fait le point pour vous sur les différentes raisons qui peuvent motiver la création d’une association.

Motivations pour créer une association : qu’est-ce qui pousse à se lancer ?

Les associations sont des structures dédiées au partage et au bien commun. Et si chaque porteur de projet à ses motivations propres pour créer une association, la plupart d’entre elles sont en réalité partagées par la majorité des structures associatives.

S’engager pour une cause : comment transformer une idée en projet collectif ?

Pour beaucoup de porteurs de projet associatif, tout part d’une prise de conscience et d’une volonté de s’engager activement pour une cause qui leur tient à cœur.

On retrouve ainsi parmi les principales motivations à l’origine des projets associatifs :

  • la défense de l’environnement,
  • l’accès à l’éducation et à la culture pour tous,
  • l’inclusion des personnes en situation de handicap,
  • ou encore la lutte contre la précarité.

Autant de causes et missions qui ont pour but de rendre le monde meilleur.

Mais ces idées seules n’ont que peu d’impact si elles ne sont pas soutenues par un plan d’action concret.

Choisir le cadre associatif est donc l’occasion de donner un ancrage solide à votre projet et de fédérer un ensemble de personnes autour d’une cause ou d’une activité commune afin d’avancer efficacement et de donner vie à vos idées.

Et le meilleur moyen pour cela est de procéder avec méthode, étape par étape. Pour monter votre association, vous devrez donc :

  1. Avoir une idée claire à défendre.
  2. Réunir des gens qui croient en cette idée.
  3. Créer une structure associative.
  4. Vous poser les bonnes questions pour affiner les contours de votre future association.
  5. Définir clairement les objectifs et priorités de votre projet dans un plan d’action défini.
  6. Surveiller l’évolution du projet et apporter les aménagements nécessaires à sa réussite.

Créer un espace de solidarité et de soutien

Au-delà de la réponse à un besoin social, beaucoup de porteurs de projet choisissent également de créer une association pour développer des liens de solidarité et d’entraide au sein de leur communauté.

C’est notamment une motivation très prégnante chez les associations :

  • de parents d’élèves,
  • de quartier,
  • d’aide aux personnes âgées ou en situation de fragilité…

Dotée d’une dimension beaucoup plus humaine et chaleureuse que d’autres structures, l’association se présente en effet comme un moyen idéal d’être au plus proche des préoccupations et des réalités vécues par ses membres et bénéficiaires.

Cette force du collectif constitue d’ailleurs l’un des piliers du modèle associatif.

Fédérer des personnes autour de valeurs communes

En plus d’être un espace de solidarité et de soutien, l’association permet également de rassembler et mobiliser une communauté de personnes autour de valeurs partagées.

Ce type de structure apparaît donc comme une excellente solution pour fédérer des individus en accord avec certains principes fondamentaux comme :

  • la solidarité,
  • le respect de l’environnement,
  • la lutte contre les discriminations,
  • ou l’accès à la culture pour tous.

Il vous faudra toutefois établir une charte claire pour être sûr que chacun de vos adhérents se retrouve dans les valeurs prônées par votre association et comprennent ses fondements.

Répondre à un besoin non couvert par les structures existantes

Malgré l’existence de nombreuses structures privées ou publiques qui leurs sont dédiées, certaines problématiques sociales ou environnementales peinent à trouver les réponses suffisantes et adaptées à leur résolution.

Les associations jouent alors un rôle essentiel pour combler ces manques. Que ce soit sur des sujets émergents ou des problèmes de longue date mais ignorés, elles sont souvent en première ligne pour apporter des solutions là où les interventions sont inexistantes ou insuffisantes.

C’est notamment le cas des associations de protection de l’environnement qui ont été pionnières dans la lutte contre le dérèglement climatique et les atteintes à la biodiversité. Ou encore des associations d’aide aux sans-abris qui se mobilisent pour apporter un soutien matériel et humain à des populations vulnérables et trop souvent invisibilisées.

Bénéfices pratiques et juridiques d’une association

Bien au-delà de la dimension philosophique et engagée qui motive sa création, l’association loi 1901 fait également figure de structure idéale pour porter un projet d’intérêt général car elle offre un certain nombre d’avantages pratiques.

Un cadre légal pour structurer votre projet

Régie par la loi du 1er juillet 1901, l’association est une personne morale distincte de ses dirigeants. Cela lui confère une existence légale et une capacité juridique propre.

Ce qui signifie qu’elle peut notamment :

  • Ouvrir un compte bancaire et gérer un budget.
  • Signer des contrats (location, prestation, assurance…).
  • Recevoir des dons et subventions.
  • Ester en justice pour défendre ses intérêts.
  • Organiser des événements et des activités.
  • Employer des salariés si besoin.

Ces capacités permettent ainsi de structurer solidement votre projet et de lui donner les moyens de se développer dans la durée tout en bénéficiant d’une crédibilité et d’une légitimité à même de vous permettre de nouer des partenariats et mobiliser des soutiens.

Simplification des démarches pour un projet collectif

Le principal avantage de l’association en tant que structure juridique réside dans sa facilité de création.

Créer une association est en effet plus simple et rapide que de monter une entreprise puisque le formalisme est assez réduit et les démarches sont largement facilitées. Il ne vous suffira en effet de vous acquitter que de quelques formalités mineures au rang desquelles figurent notamment :

  • La rédaction des statuts,
  • La tenue d’une assemblée constitutive,
  • Une déclaration en préfecture.

Protection juridique des membres et des ressources

En plus d’être facile à créer, l’association est également dotée de la personnalité morale.

Elle offre donc une protection non négligeable à ses dirigeants et à leur patrimoine puisqu’en dehors de certains cas particuliers (faute de gestion…), les dirigeants ne voient pas leur responsabilité personnelle engagée en cas de dettes ou de poursuites judiciaires visant l’association.

Accéder aux financements et aux soutiens publics

Les associations peuvent bénéficier de diverses sources de financement, qui leur permettent de trouver les moyens de mener à bien leurs actions et d’assurer leur fonctionnement.

Subventions et aides publiques disponibles pour les associations

En raison de leurs mission d’intérêt public, les associations sont éligibles à de nombreux dispositifs de soutien public, et peuvent notamment bénéficier :

  • De subventions des collectivités territoriales (mairie, département, région…).
  • D’aides spécifiques de l’État selon le secteur et la mission d’intérêt général.
  • De fonds européens dédiés aux projets associatifs.
  • D’appels à projets thématiques des ministères ou institutions publiques.

Ces aides financières, parfois cumulables, constituent un réel atout pour lancer ou développer votre association.

Avantages fiscaux et exonérations

En tant que structures à but non lucratif, les associations peuvent bénéficier d’exonérations fiscales très intéressantes. TVA, impôts commerciaux, taxe sur les salaires… De nombreux prélèvements obligatoires ne s’appliquent pas au secteur associatif.

Le statut fiscal avantageux des associations représente donc un coup de pouce significatif qui leur permet de consacrer leurs ressources à leur activité plutôt qu’à l’administration fiscale.

Crédibilité et reconnaissance pour attirer des partenaires

En plus du cadre légal et fiscal particulièrement avantageux dont elle dispose l’association permet également d’abriter son projet derrière une personne morale et de gagner en crédibilité et en légitimité pour nouer des partenariats solides avec des acteurs institutionnels et privés.

Faciliter les partenariats avec des entreprises et des institutions

Grâce à la personnalité juridique qu’elle possède, l’association loi 1901 jouit d’une légitimité et d’une crédibilité bien supérieures à celles d’un projet individuel qui n’est abrité par aucune structure.

Vous apparaissez dès lors comme un interlocuteur de confiance, porteur de valeurs positives auprès des entreprises et des collectivités. Ces dernières soucieuses de renforcer leur ancrage territorial et leur image hésiteront donc moins à vous soutenir.

  • Pour les entreprises, soutenir une association est un moyen de renforcer leur ancrage territorial et leur image. Votre structure à but non lucratif vous permettra donc de facilement développer des partenariats tels que :
  • Des mécénats financier ou de compétences,
  • Des contrats de sponsoring,
  • La mise à disposition de locaux ou de matériel,
  • L’organisation d’événements communs…
  • Les collectivités territoriales et les institutions publiques ont, quant à elles, également tout intérêt à s’appuyer sur le tissu associatif. Les associations sont souvent bien implantées localement et au contact des réalités de terrain. Elles constituent donc des relais précieux pour mener des politiques publiques au plus près des besoins.

Autant de raisons qui feront de votre association un partenaire attractif et légitime aux yeux de potentiels soutiens.

Sécuriser les financements et soutenir des projets à long terme

L’un des enjeux pour une association est d’obtenir des ressources régulières pour mener des projets dans la durée. Les financements publics sous forme de subventions sont souvent des soutiens ponctuels et pas toujours reconductibles.

C’est pourquoi les partenariats avec des sociétés ou fondations peuvent également s’avérer stratégiques :

  • Les conventions de mécénat par exemple vous engagent sur plusieurs années et vous donnent une visibilité sur vos ressources à moyen terme. De quoi stabiliser le modèle économique de votre association.
  • Les dons des particuliers sont une autre source de financement plus pérenne. Pour les associations reconnues d’intérêt général, les donateurs peuvent bénéficier d’importantes réductions d’impôts. Il s’agit donc là d’un argument de poids pour les fidéliser.

En définitive, opter pour le cadre juridique de l’association loi 1901 est un choix judicieux quand on souhaite développer un projet d’intérêt général. Que votre motivation première soit de vous engager pour une cause, de créer du lien social ou de répondre à un besoin non couvert, l’association vous apportera un cadre propice pour structurer et faire grandir votre initiative collective.

Créer une association avec Sofradom : nos services

Vous voulez créer votre association mais vous avez peur de vous tromper dans les démarches ou n’avez pas le temps de vous en occuper ? Rassurez-vous, Sofradom est là pour vous !

Service de domiciliation pour les structures associatives

Faute de moyen conséquent ou faute de locaux disponibles, beaucoup d’associations choisissent de domicilier leur siège social au domicile de leur président. Si cette forme de domiciliation présente l’avantage d’être particulièrement facile à mettre en place et gratuite, elle est toutefois loin d’être pratique…

La domiciliation de son siège social au sein d’une société de domiciliation apparaît alors être la solution idéale pour une association car, en plus d’être peu chère (à partir de 5 € pour les associations humanitaires chez Sofradom) elle permet de profiter de :

  • Une adresse de siège social facilement accessible dans un quartier stratégique (Paris 8ème, Paris 16ème, La Défense…).
  • Un service de gestion de votre courrier (Réception, tri, scan et envoi par mail de vos courriers par nos équipes).
  • Un accueil téléphonique personnalisé.
  • Bureaux à la carte pour vos rendez-vous.

Avec autant de services, vous pouvez donc tout simplement vous concentrer sur l’essentiel : votre association.

Gestion du courrier et des appels

Gérer le courrier et les appels d’une association n’est pas toujours évident. Bien conscient de cela et désireux de permettre à chacun de se concentrer pleinement sur sa mission associative, Sofradom propose une gamme complète de services conçus pour faciliter la vie des dirigeants d’associations :

  • Numérisation des documents importants.
  • Réception et tri du courrier.
  • Transfert du courrier vers l’adresse de votre choix.
  • Accueil téléphonique personnalisé.
  • etc.

Vous conservez ainsi la maîtrise de l’intégralité de vos correspondances tout en vous libérant des tâches chronophages.

Location de bureaux et salles de réunion pour les associations

La location de locaux à l’année peut coûter cher et toutes les associations ne possèdent pas forcément les moyens financiers pour pouvoir s’offrir un tel confort.

C’est pourquoi, dans un souci de laisser à toutes les associations la chance de pouvoir porter leur projet dans les meilleures conditions, Sofradom met à la disposition de tous ses clients des bureaux et salles de réunions entièrement équipés et louables à la carte (journée, demi-journée, mois…).

Questions fréquentes sur les raisons de créer une association

Vous avez un projet associatif en tête mais il vous reste des interrogations avant de vous lancer ? Rassurez-vous, c’est tout à fait normal ! Voici quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées par les futurs créateurs d’association.

Pourquoi opter pour une association plutôt qu’une entreprise ?

En raison du caractère non lucratif de son activité, l’association offre de nombreux atouts que l’entreprise n’offre pas puisqu’elle :

  • Est facile à créer.
  • Repose sur un mode de gouvernance collégial et démocratique.
  • Jouit d’exonérations fiscales.
  • Sert l’intérêt général.

Mais ce petit tableau vous aidera certainement à mieux comprendre les raisons d’opter pour l’association plutôt que l’entreprise pour porter votre projet :

Critères Association Entreprise
But principal Non lucratif, intérêt général Lucratif, enrichissement personnel
Utilisation des bénéfices Réinvestis dans les projets Distribués aux actionnaires ou réinvestis selon décision
Mode de gouvernance Collégial et démocratique : « un membre = une voix » Hiérarchique, pouvoir souvent concentré chez dirigeants / actionnaires
Formalités de création Simples : statuts simplifiés, assemblée constitutive, pas de capital minimum, déclaration en préfecture ou en ligne Plus complexes : capital minimum, frais d’immatriculation, rédaction des statuts de la société
Idéal pour Projets collectifs et désintéressés Activités commerciales générant des revenus

Qui peut créer une association en France ?

Tout le monde ou presque peut créer une association en France. Il suffit simplement d’avoir au moins 16 ans et d’être minimum 2.

Des restrictions existent toutefois pour certaines catégories de personnes qui ne peuvent créer une association sans l’accord d’un tiers. Ce qui est notamment le cas pour les majeurs sous tutelle et curatelle.

Comment garantir la stabilité financière d’une association ?

Pour pouvoir assurer l’équilibre financier d’une association il faut :

  • Avoir une vision claire de son budget et de ses besoins de financement.
  • Multiplier et diversifier les sources de revenus (mécénat et sponsoring d’entreprises, dons de particuliers, appels à projets de fondations…).
  • Développer vos ressources propres (cotisations des membres, vente de produits ou services, organisation d’événements payants…).
  • Constituer progressivement une réserve de trésorerie quand vous le pouvez.

Quelles sont les responsabilités légales des membres du bureau ?

Le bureau d’une association doit :

  • S’assurer de la conformité des décisions de l’assemblée générale.
  • Gérer la trésorerie de l’association.
  • Veiller au respect des différentes réglementations applicables.
  • Effectuer les actes de gestion courante.
  • Agir dans l’intérêt de l’association.

Mais chaque membre du bureau hérite également de responsabilités propres à son poste :

  • Le président est le représentant légal de l’association. C’est lui qui :
    • signe les contrats,
    • embauche les salariés,
    • représente la structure en justice…

Il engage sa responsabilité civile et pénale en cas de faute de gestion ou d’infractions.

  • Le trésorier, lui, est responsable de la bonne tenue des comptes et de la gestion financière de l’association. Il doit :
    • s’assurer de la sincérité des comptes,
    • vérifier la concordance entre les recettes et les dépenses réelles et le budget prévisionnel.

En cas d’irrégularités, sa responsabilité peut être engagée.

  • Enfin, le secrétaire est chargé du bon fonctionnement administratif et démocratique de l’association. Son rôle consiste à :
    • établir les procès verbaux des réunions,
    • tenir le registre spécial,
    • gérer les formalités de déclaration…

S’il manque à ses obligations, il peut aussi voir sa responsabilité mise en cause.